Reprise de la collecte habituelle des déchets verts le mercredi matin

26/05/2020
Reprise de la collecte habituelle des déchets verts le mercredi matin

Déchets verts

La collecte des déchets végétaux (tontes de pelouse, tailles de haies, branchages …) est assurée sur l’ensemble des communes de la Communauté d’agglomération.

À compter du 27 avril 2020, la collecte a provisoirement lieu une semaine sur deux.

Une reprise du service normal est prévue le 25 mai. A cette date, les jours de collecte redeviendront les jours habituels tels que figurant sur les calendriers.

Aucun rattrapage, dépannage ou réclamation ne sera possible. Veillez donc à bien respecter les dates de passage ci-dessous.

Par ailleurs, les circonstances actuelles engendrent une légère modification des consignes de tri : les verdures (tontes de pelouse, tailles de haies, feuilles mortes, …) devront être présentées dans des contenants libres (en dehors des conteneurs à roulettes qui ne sont provisoirement plus collectés) ou des sacs poubelles ouverts. Merci de veiller au respect de ces dernières.

Calendrier provisoire de collecte des déchets verts

Date et heure

Férié

Lens

Lundi Matin

Liévin

Lundi Après-Midi

Eleu dit Leauwette, Loos en Gohelle, Meurchin, Wingles

Mardi Matin

Acheville, Méricourt, Noyelles sous Lens, Sallaumines

Mardi Après Midi

Avion, Givenchy en Gohelle, Vimy

Mercredi Matin

Ablain saint Nazaire, Bouvigny Boyeffles, Carency, Gouy Servins, Sains en Gohelle, Servins, Souchez, Villers au Bois

Mercredi Après-Midi

Aix Noulette, Angres, Bénifontaine, Estevelles, Grenay, Hulluch, Pont a Vendin

Jeudi Matin

Bully les Mines, Mazingarbe

Jeudi Après Midi

Annay sous Lens, Harnes, Vendin le Vieil

Vendredi Matin

Billy Montigny, Fouquières lez Lens, Loison sous Lens

Vendredi Après Midi

Comment présenter les déchets verts sur le trottoir :

Verdures (tontes de pelouse, tailles de haies, feuilles mortes, …) dans des contenants libres (en dehors des conteneurs à roulettes) ou des sacs poubelles ouverts. Ces derniers, une fois vidés, seront déposés à l’intérieur du contenant.

Les fagots de petits branchages et les conteneurs à roulettes ne sont provisoirement plus collectés.

Attention : maximum 1m 3 accepté par collecte. Cela correspond à 10 sacs de déchets verts de 100 L maximum ou 1m 3 de branchages.

Quel devenir pour les déchets verts ?

Les déchets végétaux (tontes de pelouse, tailles de haie, branchages…) sont ensuite compostés avant de revenir à la terre grâce à leur utilisation en agriculture.

Quelques astuces pour conserver vos végétaux