VIMY
Prévisions météo : Ensoleillé
8 °C, Ensoleillé
Vent: SO de 26 km/h
Humidité: 93%
  • Auj
    Prévisions météo : Averses
    7/10 °C
  • Sam
    Prévisions météo : Averses
    6/12 °C
  • Dim
    Prévisions météo : Averses
    5/11 °C
  • Lun
    Prévisions météo : Risque de Pluie
    5/12 °C
rue Rouget de Lisle 62580 VIMY  03.21.07.72.90 - Partagez sur
Ville attractive & dynamique !
Buste d'Abel Bergaigne

Une ville attractive

en plein coeur des Hauts de France

Buste d'Abel Bergaigne
Fresque au stade de la Mine
Buste d'Abel Bergaigne

Abel Bergaigne

Prévisions météo : EnsoleilléVIMY, Vendredi 24 Octobre 2025, 8 °C, Ensoleillé

Abel Bergaigne (1838-1888)

Abel Henri Joseph Bergaigne est né le 31 août 1838 à Vimy. Il meurt accidentellement le 6 août 1888, lors d’une randonnée à La Grave dans les Alpes françaises.

Indianiste, sanskritiste et épigraphiste universellement reconnu, spécialiste des langues indo-européennes, il fut l’un des plus grands érudits de son temps. Docteur ès-lettres, maître de conférences à la Sorbonne où il enseignait le sanskrit et la linguistique comparée, directeur des études à l'EPHE (École Pratique des Hautes Études), il fut un membre éminent de l’Académie des inscriptions et belles lettres et fut élevé au grade de Chevalier de l'ordre de La Légion d'Honneur en 1887.

Auteur d'une vingtaine d'ouvrages d’érudition, il contribua à ouvrir l'Orient ancien à la recherche moderne. Son ouvrage majeur, La Religion védique d’après les hymnes du Rig- Veds, paru en 1878, fait toujours autorité chez les spécialistes de l’histoire des religions.

Un premier buste à son effigie fut inauguré à Vimy le 9 octobre 1898, sous la présidence de Léon Bourgeois, ministre de l’Instruction publique, qui avait été ancien élève d’Abel Bergaigne à l’École Pratique des Hautes Etudes.

Ce buste disparut lors de la Première Guerre mondiale. Un nouveau buste en bronze réalisé en 1925 disparut à son tour lors de la Seconde Guerre mondiale, et ne fut jamais remplacé.

En 2024, un comité a été créé entre l'association « Cote 145», sa section Histoire Locate et la municipalité de Vimy afin de réhabiliter ce buste dans les règles de l’art, en conformité avec celui réalisé par deux fois par le statutaire Georges Engrand, tout en utilisant le support taillé en 1925 par un marbrier vimynois, Joseph Lambert.

Grâce aux dons des Vimynoises et Vimynois, des associations, commerçants et artisans, de la ville de Vimy, de l’Académie des Beaux-Arts et du Crédit Agricole, ce projet a pu voir le jour.

Le monument rend hommage à un enfant de Vimy, savant d'exception dont la rigueur et la curiosité ont marqué durablement les études indiennes.

Liste des donateurs particuliers Liste des donateurs professionnels