La loi de 2013 relative à la simplification des relations entre l’administration et les citoyens permet de saisir l’administration par voie électronique depuis le 7 novembre 2016 afin de faciliter les démarches pour les usagers. En matière d’urbanisme, cela sera possible à compter du 1er janvier 2022.
Le Guichet Numérique des Autorisation d’Urbanisme (GNAU) permettra prochainement de déposer les certificats d’urbanisme, les déclarations préalables ainsi que les permis sous forme dématérialisée.
Toutefois, le dépôt sous format papier sera toujours possible et restera obligatoire pour les dossiers concernant les établissements recevant du public.
Déposer ses demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne, avec le GNAU, c’est possible :
Pour qui ? :
Ce guichet permet aux particuliers comme aux professionnels de formuler une demande d'urbanisme et d’en suivre son traitement grâce à un espace personnel et sécurisé.
Comment faire ?
Il suffit de se connecter au guichet numérique pour formuler votre demande en ligne. Un guide utilisateur sera à votre disposition sur la page d’accueil du GNAU :
Orientations d'aménagement et de programmation (O.A.P.)
Plan d'aménagement et de développement durable (P.A.D.D.)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan cadastral Le plan cadastral français est disponible via le lien ci-dessous :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
Mise en compatibilité du PLU
Accédez aux informations liées à l'enquête publique concernant la mise en compatibilité du PLU via les liens ci-dessous :
Rapport du commissaire-enquêteur
EP Mise en compatibilité PLU Vimy
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vimy et l'aménagement de son territoire
À Vimy, l’aménagement du territoire est guidé par une volonté claire : répondre aux besoins des habitants tout en rendant la ville plus attractive. À travers plusieurs projets structurants, la municipalité agit pour développer l’offre de logements (sociaux, seniors, accession), moderniser les équipements et espaces publics et soutenir le commerce de proximité. Une démarche construite avec et pour les Vimynois.
Accédez aux informations liées aux différents projets d'aménagement du territoire dans la commune :
Zone d'entrée de ville
Le projet d’entrée de ville, situé entre l’avenue du Canada et la rue Victor Hugo, prévoit l’aménagement d’un espace aujourd’hui en friche. Il pourrait comprendre des logements adaptés (plains-pieds seniors, logements sociaux, terrains à bâtir), des cellules commerciales de proximité, des aménagements paysagers et des cheminements sécurisés. Il répond à la fois aux besoins locaux en logements et aux obligations légales (SRU), tout en améliorant l’image et l’attractivité de Vimy.
Un recours a été déposé par une habitante. Cette requête est en cours d'étude. La municipalité dispose de 3 mois pour y répondre.
Réunion publique du 28 avril 2025
Réunion participative du 21 mai 2025
Réunion publique du 13 juin 2025
Rue Jules Ferry
Le projet d’aménagement de la rue Jules Ferry prévoit la construction de 23 logements (T2, T3, T4), accompagnés d’un parking et d’un garage à vélos. Le cheminement piéton actuel sera conservé et embelli par des aménagements paysagers. Un Point d’Apport Volontaire sera installé. Le projet répond à une logique de valorisation de l’espace existant, avec un démarrage prévu au second semestre 2026 après le dépôt du permis en septembre 2025. La démolition du bâtiment actuel interviendra après la livraison des nouveaux logements.
Réunion publique du 23 juin 2025
Rue Saint-Nazaire
Le projet d’aménagement de la rue Saint-Nazaire répond à la volonté de diversifier l’offre de logements à Vimy tout en favorisant le bien-vivre ensemble. Il prévoit la création d’un béguinage pour les seniors, de logements en accession à la propriété ainsi que de lots libres. Un projet pensé pour s’adapter aux besoins des habitants tout en s’inscrivant dans un cadre de vie agréable et apaisé.
Halle des sports
La halle des sports de Vimy, aujourd’hui fermée pour des raisons de sécurité liées à un risque d’effondrement, fera l’objet d’un important projet de reconstruction. La municipalité souhaite remettre à disposition ce lieu indispensable à la vie associative, aux activités sportives des jeunes et de la population. Ce projet permettra de redonner à Vimy une salle fonctionnelle, moderne et sécurisée, au service du dynamisme communal.
Une étude est actuellement en cours afin de déterminer les options qui s'offrent à la commune et leur coût.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La municipalité s'oppose au projet
Rue de la Gare
Le projet de construction rue de la Gare, porté par un promoteur privé, prévoit l’édification de 54 logements sur un terrain aujourd’hui non aménagé. Malgré l’opposition de la municipalité, fondée sur des arguments de sécurité, d’inondabilité et de saturation des réseaux d’évacuation des eaux pluviales, le tribunal administratif de Lille a contraint la Ville à délivrer un permis de construire en juin 2025. La commune déplore une décision qui ne prend pas en compte la connaissance du terrain par les élus et les riverains, et continue de défendre fermement sa position.
Une réunion publique avec les habitants des rues adjacentes au projet est prévue le 12 juillet 2025 à 10h30 à la salle Prévert.
Décision tribunal administratif du 3 juin 2025