VIMY
  • Mar
    9/16 °C
rue Rouget de Lisle 62580 VIMY  03.21.07.72.90 - Partagez sur
Ville attractive & dynamique !
Collectes des déchets et encombrants

Collectes des déchets et encombrants à Vimy

VIMY, Samedi 27 Avril 2024, 14 °C, Nuageux

cliquez ici pour télécharger le calendrier des collectes 2023

À partir du 1er janvier 2020, trier devient un jeu d’enfant. Désormais tous les emballages ménagers sans exception pourront être déposés dans le contenant jaune, y compris les emballages plastiques jusqu’alors déposés dans le contenant bordeaux comme les barquettes, films, pots…

En partenariat avec CITEO (éco-organisme en charge des déchets ménagers), et ses prestataires PAPREC (centre de tri) et NICOLLIN (collecteur), la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) s’engage chaque jour un peu plus en faveur de l’environnement pour améliorer la qualité de vie de ses habitants.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit la généralisation à l’ensemble du territoire français de l’extension des consignes de tri à la totalité des emballages en plastique d’ici 2022. En 2018, le tri des habitants du territoire a déjà permis le recyclage de plus de 12000 tonnes d’emballages ménagers issus de la collecte sélective. Depuis plus de 20 ans, les résultats sont encourageants mais ils peuvent encore être optimisés. S’il faudra plusieurs années avant que toutes les collectivités puissent recycler tous leurs emballages, la CALL fait partie des premiers territoires de la région Hauts-de-France à étendre ses consignes de tri.

LA COOPERATION DES ACTEURS LOCAUX POUR REDUIRE L’EMPREINTE ECOLOGIQUE

Au niveau de l’agglomération, tous les acteurs de la collecte, du tri et du recyclage ont travaillé de concert afin de définir des nouvelles méthodes et process pour accroître le recyclage. Deux réponses majeures ont été apportées. Tout d’abord, il a fallu moderniser les infrastructures afin d’augmenter le rendement du traitement des emballages existants et de capter les nouveaux emballages plastiques.

De plus, de nouvelles filières de valorisation ont été trouvées et vont permettre de valoriser tous les emballages en plastique. La CALL, en partenariat avec CITEO, a donc pu mettre en place un projet d’extension des consignes de tri à la totalité des emballages plastiques. Cela n’aurait pas été possible sans la modernisation du centre de tri PAPREC, situé sur la commune de Harnes. Dès demain, le tri deviendra un jeu d’enfant car si nous voulons recycler plus, il suffira de trier davantage.

LES HABITANTS AU CŒUR DE LA REUSSITE DU PROJET

« Si c’est un emballage, ça peut aller au recyclage » tel est le message que la CALL souhaite faire passer.

Pour accompagner les habitants à l’extension des consignes de tri, le geste a été simplifié. Plus de questions à se poser, tous les emballages ménagers iront dorénavant dans le bac jaune.

C’est un geste essentiel, porteur de bénéfices considérables, aussi bien pour l’environnement que pour l’emploi local.

EN PRATIQUE

1/ Plus de doutes à avoir, c’est un emballage ? À déposer dans le contenant jaune !

2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.

3/ Il faut déposer les emballages en vrac dans les bacs (ni imbriqués les uns dans les autres, ni dans un sac).

Les pots de yaourts, les barquettes de viande, les films, les boîtes d’œufs, les bouteilles en plastique… mais aussi les boîtes de céréales en carton, les capsules de machines à café en aluminium, etc… : tout emballage peut être trié.

Les emballages en verre eux, restent à déposer dans les bornes à verre.

Plus d’informations sur :

Numéro de téléphone : 0800 596 000

Plus de tri pour plus de recyclage, c’est notre objectif !