VIMY
6 °C / Ensoleillé
Vent: S de 7 km/h
Humidité: 81%
  • Auj
    4/14 °C
  • Sam
    3/15 °C
  • Dim
    5/15 °C
  • Lun
    4/13 °C

rue Rouget de Lisle 62580 VIMY   03.21.07.72.90 - Partagez sur
Ville attractive & dynamique

Mémorial de Lorette

VIMY, Vendredi 15 Février 2019, 6 °C, Ensoleillé

Notre Dame de Lorette,
Champs de bataille d'Artois et de Flandre


Sur le territoire d’Ablain-St-Nazaire, au nord d’Arras, à 165 mètres d’altitude sur la colline de Lorette, s’étend le plus grand cimetière militaire de France : la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette.

Regroupant plus de 43 000 corps, elle commémore le sacrifice des soldats morts pour la France sur les fronts d’Artois et de Flandre pendant la Première Guerre mondiale. Notre Dame de Lorette est classée haut lieu de la mémoire nationale depuis 2014.

Au cœur de la nécropole, s’élèvent deux édifices commémoratifs imposants : la Chapelle-Basilique et Tour-Lanterne. Erigés dans le style romano-byzantin, parés de pierres blanches, ils renforcent le caractère solennel de ce lieu dédié à la maire de la Grande Guerre en Nord – Pas-de-Calais.

Plus d'infos en cliquant ici

L'Anneau de la Mémoire

C’est le seul mémorial international construit en France pour le centenaire de la Grande Guerre.

L’anneau de la Mémoire est né de la volonté de réunir de façon posthume les noms des presque 600 000 soldats tombés pendant la première guerre mondiale en Nord – Pas-de-Calais, sans distinction de nationalité, de genre ou de religion.

Cette prouesse architecturale est l’œuvre de l’architecte Philippe Prost. Elle se trouve au cœur des plus grandes nécropoles et des mémoriaux internationaux des collines de l’Artois.

Plus d'infos en cliquant ici

L'ANNEAU DE LA MÉMOIRE,
UN GESTE INÉDIT

L'Anneau de la mémoire est un monument unique en son genre. 579 606 noms y sont gravés, égrénés au fil de 500 plaques d'acier présentées en cercle, entre livre ouvert et anneau mémoriel. L'intention est puissante.

"Ce monument est né de la volonté de Daniel Percheron. Il revient à Washington, un point de repère pour toutes les familles. L'autre constat, c'est qu'il y a un patrimoine très riche né de ce conflit mondial, à l'échelle du Nord-Pas de Calais qu'il faut révèler, revaloriser et porter à la  connaissance de tous."

« Des hommes d'une quarantaine de nations réunis
dans une sorte de fraternité posthume »

L'ANNEAU DE LA MÉMOIRE,
UN PROJET FORT

Philippe Prost, l'architecte retenu pour la conception de ce mémorial, a réussi à concevoir une structure qui réunit la nature, le paysage, l'art et l'histoire au service de la mémoire. Et donc au service de l'avenir. Car cet Anneau de la mémoire, entre la nécropole de Notre-Dame de Lorette et la descente vers le village d'Ablain-Saint-Nazaire, porte un message fort. En présentant cette liste effarante de noms de manière alphabétique, sans distinction de nationalité, de genre, de religion ou de grade, il rassemble tous ces morts dans une forme de fraternité éternelle, un message de paix universelle. Une paix réelle mais fragile, symbolisée par ces 500 plaques de métal formant une gigantesque ellipse posée en équilibre sur un territoire autrefois bouleversé par la guerre.